Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
18.22 - Le gardien de Traken - Partie 2
The Keeper of Traken (2)
Voir partie 1...
Diffusion originale : 07 février 1981
Diffusion française :
07 février 1981
Réalisat.eur.rice.s :
John Black (IV)
Scénariste.s :
Johnny Byrne
Guest.s :
Robin Soans
,
Roland Oliver
,
Sheila Ruskin
,
Geoffrey Beevers
,
Anthony Ainley
,
Matthew Waterhouse
,
John Woodnutt
Sans l'introduction alléchante de la première partie avec notamment ce personnage du Keeper omniscient, les intrigues deviennent ici beaucoup moins intéressantes et inutilement alambiquées. La méchante principale Kassia joue de façon hyper théâtrale, l'histoire s'enlise dans des allers-retours peu convaincants malgré les décors plutôt bons.
Adric est plutôt bon en tant que digne successeur de Romana pour ce qui est d'un compagnon qui "percute" les choses scientifiques du Docteur - même si les choses scientifiques en question, avec cette histoire d'analyse de Fourier, est un peu gadget.
Le Docteur possède trop de trains de retard par rapport au spectateur pour que ce soit intéressant en fait : le fait de savoir que le Melkur est contrôlé par une figure mystérieuse nous donne trop d'indications par rapport aux personnages. Le sérial en devient extrêmement prévisible et répétitif (Kassia aisément manipulée, les quiproquos pour les autres consuls, la mystérieuse figure qui arrive à ses fins, etc.).
Seul Tremas est un personnage secondaire qui tient la route, surtout car l'acteur Anthony Ainley est saisissant. Logique quand on sait qui il jouera ensuite... Il est également rare et cool qu'il fasse confiance immédiatement au Docteur et en ses qualités scientifiques. Il est moins cool que du coup, il se retrouve juste également accusé de trahison contre le peuple de Traken... C'est un peu facile tout cela. Comme il est trop facile que Kassia soit juste l'humanoïde stupide qui ne comprend pas des trucs pourtant évidents (que le Melkur veut faire d'elle le nouveau Gardien, ça saute aux yeux : il lui dit carrément et elle ne comprend pas sa phrase).
Ce n'est pas un épisode terrible ou catastrophique mais ce n'est pas fameux et je le trouve très peu intéressant. Tous les concepts autour d'un peuple harmonieux n'apparaissent pas du tout, la planète est totalement comme les autres, des éléments du scénario ne servent quasiment à rien (le "peuple" qui s'aglutine autour du bosquet, le personnage du garde lèche-botte, etc.). La "Source" qui contrôle tout est un concept extrêmement générique qui n'apporte pas grand-chose.
Et malgré le look léché du sérial, certains points clés du scénario sont extrêmement cheaps (le maquillage des "yeux possédés" de Kassia et son collier en carton), un vrai faux-pas de la réalisation qui n'a rien à voir avec le budget (il ne faut pas des centaines d'euros pour utiliser un collier métallique à la place). Et c'est quoi ce filet de pêche ridicule avec des bips de lumière ?? Heureusement que les décors et costumes tiennent la route car il n'y a gère que ça côté visuel.